Quelques petits mots qui nous entraînent vers un monde de festivités et de plaisirs. C’est un temps de sourire, de réception, de ravissement et de lumière. C’est aussi un temps de consommation et de paraître.
Malgré tout, Noël reste magique. Te souviens-tu de ceux de ton enfance, des chants de Noël et des belles tenues pour toute la famille?
En moi, ce rappel me ramène a des images de mon père s’occupant de la musique et de ma mère veillant à la beauté des tables, prêts à accueillir ceux et celles qu’ils aimaient. Au-delà de ce souvenir, il me semble que Noël permettait l’émergence de sentiment différent et profond allant au-delà de la simple excitation de la période des Fêtes. Il y avait la présence et l’espérance d’un temps nouveau où tout devenait possible.
Pour trouver l’origine de ce sentiment, peut-être qu’il nous faut regarder au-delà de la tradition et même s’en servir pour plonger plus profondément dans les différents rites. : Naissance et renaissance – vie nouvelle – sauveur – messie – les promesses. Ces mots ont frappé ton être jadis et trouvent-ils encore résonnance en toi aujourd’hui? Ce que j’espère.
Mais dis-moi, as-tu précisé ta pensée à l’approche de ce temps béni. Pour moi, je te souhaite que la Grâce te touche et que tu deviennes ce qu’elle est.