CONTE ET RÉFLEXION

Lors d’un déjeuner philosophique, les contes étaient à l’honneur et certaines personnes nous ont livré leur propre création.

Nous vous en présentons un. Prenez un temps de réflexion pour en retirer une certaine sagesse et faire des liens avec votre vécu. Si vous le voulez, vous pourrez nous laisser vos commentaires.

LA PETITE ÉTOILE QUI VOULAIT VOYAGER.

Un jour naquit une toute petite étoile, c’était par un soir gris sans beaucoup d’éclat.  Il y avait tout près d’elle une belle grande étoile qui était là depuis très longtemps.

Cette petite étoile voulait voyager, elle avait entendu parler de l’Univers et de sa beauté et se réjouissait d’avance de tout ce qu’elle pourrait découvrir…

La grande étoile eut vent de son plan et comprit qu’il fallait faire quelque chose… Elle demanda secrètement au Soleil et à la Lune de sortir leurs plus beaux atours pour les prochaines journée et nuit qui viendraient. Puis, elle alla voir la petite étoile et lui dit : Ne pars pas maintenant, promets-moi de rester une nuit de plus. Et comme la petite étoile l’aimait bien, ce fut marché conclu!

Le lendemain, il y eut sur Terre une journée extraordinaire de soleil et de beauté. La nuit venue, la Lune se mit à briller de toute sa pureté et le ciel se para de milliers d’étoiles, même la Voie lactée s’était mise de la partie… C’était tellement magnifique que la petite étoile en eut le souffle coupé.

Mais c’est quoi tout cela? demanda-t-elle à la grande étoile.

Eh bien, c’est une partie de l’univers, celui que nous habitons… 

On dit que depuis ce jour, la petite étoile s’est mise doucement à grandir et à briller plus fort, car elle savait maintenant qu’elle faisait partie de cet Univers grandiose et que par sa brillance, elle avait la possibilité de l’embellir.

Marie Danielle Veilleux