Avez-vous déjà réfléchi au mot nouveau ou nouvelle?
Avez-vous perçu tout le potentiel d’espérance que ce seul mot véhicule? Il semble être porteur d’une semence de possibilités de mieux-être à venir. On espère souvent qu’un changement, une transformation vont nous permettre de toucher au bonheur ou de combler nos manques. C’est comme si le passage du temps ou le passage d’un lieu à un autre, d’une personne à une autre seraient des éléments essentiels pour atteindre nos objectifs.
Le présent a-t-il perdu toute valeur pour que nous n’ayons foi qu’en l’à venir? Demain apportera-t-il plus de talents, de qualités, de beauté? Non, je crois que le présent contient le passé et le futur, telle la semence d’un arbre qui détient en elle toute la nature de l’arbre passé et à venir.
L’être humain, quel qu’il soit, possède en lui un espace-temps qui contient présent, passé et futur. Il lui appartient de choisir sa route et son itinéraire pour l’épanouissement de sa vraie nature. À votre question que j’entends déjà, pourquoi tant de difficultés et d’errance alors que tout est déjà présent? Eh bien, il s’agit tout simplement d’une question d’intelligence, celle de l’usage et celle dans l’usage de ce que nous sommes et cela, selon une éthique dont il faudra sûrement se reparler.
Bonne réflexion!
La RayMonde