Depuis quelques jours, cette phrase me tourne dans la tête : Donner de son essentiel. Qu’est-ce que cela peut réellement signifier ?
Pour commencer qu’est-ce que l’essentiel? Selon les évangiles, celle de la vieille dame qui donne de son essentiel au temple, tandis que le pharisien donne de son superflu, l’essentiel pourrait être de l’argent ou plutôt ce qui me permet de vivre ou survivre.
En déplaçant cette notion d’essentiel vers une conception élargie de la vie, qu’est-ce qui est vraiment mon essentiel ? Est-ce ma profession ? Mes amours ? Mes réussites ? Mon ego ? Ma personnalité ? Et j’en passe, car la liste pourrait être longue.
J’ai la certitude que c’est autre chose. Je sais qu’en moi, il existe une faim, un désir de vivre sans limites, sans restrictions. Je pourrais même dire qu’en moi se trouve mon vrai Moi celui qui sait que la vie peut être différente. Et ce Moi sait aimer, sait accueillir, sait donner. Il est mon essentiel (essence-ciel).
Donner de mon essentiel vu ainsi, c’est partager ma vraie Nature. Donner de mon essentiel, c’est vivre l’unité avec la vie qui m’entoure (humains, animaux, etc.). Donner de mon essentiel, c’est accepter d’être celle qui est et par le fait même toucher l’autre et l’aider dans la découverte de son propre essentiel.
La Ray Monde