Suite à une demande spécifique transmise via l’agora :
J’aimerais que l’on me parle de la compassion. Est-ce une forme d’amour? Dans le dictionnaire, on parle de pitié; je ne suis pas à l’aise avec ce terme.
Merci!
Je crois que la meilleure définition de ce qu’est la compassion serait une distillation de l’Amour. Dans mon cœur, il n’y a pas de doute, elle est de la même source.
Il est possible qu’elle fût créée pour permettre à certaines personnes d’apprivoiser l’Amour, car parfois l’être dans ses souffrances est incapable de toucher les berges du royaume de
l’Amour.
Tout appel lancé vers ce royaume est répondu, mais de la façon la plus sage et c’est parfois la compassion qui témoigne de cette Vérité. Elle permet de garder présent et vivant le lien qui unit tous les êtres. De plus, elle laisse l’Espérance agir au cœur de toute circonstance, ce qui n’est pas sans rappeler le grand désir d’unité qui anime tout le vivant.
J’ose à peine imaginer la force d’attraction que provoque un appel sincère lancé vers l’Amour infini de même que le débordement de la lumière qui en résulterait. Il est bien peu probable que quelqu’un soit prêt à vivre et assumer une telle réponse.